Mars 2011
VIES ANTERIEURES et REINCARNATIONS
Voici de nouveau un sujet très controversé où les avis sont aussi nombreux que les croyances !
Y-a-t-il une vie après la mort ?
Certains pensent que tout meurt, le corps, la conscience, l’âme… quelle dommage alors d’avoir accumulé tant de connaissances et de savoirs pour que tout cela disparaisse du jour au lendemain !
Et puis, comment expliquer les Expériences de Mort Imminente(EMI*) ou ces personnes qui nous parlent d’un lieu sans jamais y avoir été ou d’une personne sans jamais l’avoir connue et tout ce qu’elles disent se vérifie dans les moindres détails (etc.…)
Pour expliquer cela plusieurs écoles ont des théories intéressantes :
- celle qui prend le partie des Vies Antérieures et de la Réincarnation, c’est cela que nous allons développer ;
- celle qui tendrait plutôt vers une mémoire transgénérationnelle, nous aurions la mémoire de nos ancêtres qui serait enfermée dans notre inconscient ;
- enfin, celle qui explique ces phénomènes grâce aux Annales Akashiques qui sont la « Grande Bibliothèque de l’Univers », la connaissance universelle à laquelle ces quelques rares personnes auraient accès un court instant pour une raison ou une autre.
Dans un premier temps, définissons les termes de « Vies Antérieures » et de « Réincarnation » pour bien comprendre de quoi nous parlons.
Qu’appelle-t-on « Vies Antérieures » ?
Nous faisons allusion aux autres existences que notre âme a connues avant d’être dans le corps que nous habitons en ce moment.
La réincarnation est le retour de l’âme dans une nouvelle enveloppe charnelle.
Dans le vif du sujet !
Aujourd’hui, la réincarnation est une croyance religieuse partagée par plus d’un milliard d’homme : les plus grands Ordres Esotériques (Templiers, Francs-Maçons…) croient dans le principe des Vies Antérieures, c’est même une des bases de leurs enseignements ; la philosophie Bouddhiste y adhère également mais utilise le terme de « renaissance » à la place de réincarnation, à notre époque, on voit même dans le milieu psy de plus en plus de professionnels qui utilisent la régression dans les vies antérieures pour les thérapies de certains patients dont les blocages remonteraient bien avant leur naissance.
D’une vie à l’autre, on ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu'on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. L'esprit doit entrer dans un nouveau corps, pour cela il ne doit pas garder consciemment de souvenirs de son ancienne vie, cette transition se fait petit à petit et n'est achevé qu'à la naissance. Mais certains esprits changent d'avis après coup et craignent tellement la renaissance que cela aboutit parfois à une fausse-couche ou à un enfant mort-né.
Une des principales théories consiste à dire que notre âme choisit la famille dans laquelle elle va se réincarner et cela dans le but d’épurer son Karma. Par exemple, quelqu’un qui aurait détruit des vies aura un karma lourd à épurer et les épreuves difficiles qu’il va subir dans cette existence vont lui permettre de faire les prises de conscience nécessaires pour évoluer.
A mon avis, personne ne subit des épreuves plus difficiles que ce qu’il est en mesure de supporter ! En effet, pour un esprit fragile, le moindre petit souci peut devenir une montagne infranchissable, alors qu’une autre personne va évoluer dans la misère et la maladie par exemple tout en gardant son optimisme et sa joie de vivre ; il y a bien un effet de proportionnalité entre ce que nous subissons et notre force intérieure pour y faire face !
Dans ce cas, le suicide n’est donc pas compréhensible. De plus, une personne qui se serait suicidée dans une vie subirait de nouveau dans la vie suivant l’épreuve qu’elle n’a pas « voulu » passer et pourtant qu’elle avait la force d’affronter.
La Métempsychose** :
La métempsychose ne me parait pas très fiable selon le principe de l’évolution qui veut que tout être vivant tend vers une évolution supérieure et non vers une régression ; donc pour un être humain, l’âme va toujours retourner dans une enveloppe humaine, il me parait difficilement concevable qu’une personne humaine se réincarne en insecte par exemple, ce qui reviendrait à perdre tous les acquis de sa vie précédente et surtout contradictoire avec les récits de (NDE ou EMI *).
Les réminiscences :
Je veux attirer votre attention sur les dangers que tout cela peut comporter ! Si nous ne nous souvenons pas de nos vies antérieures c’est peut-être parce qu’il y a une raison ! D’après moi, une culpabilité trop lourde ou des évènements traumatisants risqueraient de bloquer ou de retarder l’évolution de l’être.
Malgré cela, certaines personnes veulent absolument savoir qui elles étaient dans une vie passée et utilisent certains moyens comme l’hypnose pour faire des régressions. A mon avis cela peut comporter un double risque, d’une part on fait du forcing vers l’inconscient de la personne qui risque si elle n’est pas encadrée par un professionnel averti, de revivre un évènement non pas en tant que spectateur comme elle le devrait mais un temps qu’acteur, donc dans les mêmes conditions qu’à l’époque, ce qui peut se révéler effrayant et douloureux.
Le second risque serait de faire cette régression sur une personne qui ne serait pas déjà à la base équilibrée mentalement (névroses importantes, psychoses, schizophrénie…), dans ce cas, non seulement le sujet pourrait faire une décompensation mais il risque aussi de s’inventer une vie qu’il n’aurait jamais vécu, à cause justement de sa psyché qui ne distingue pas toujours la réalité de l’imaginaire.
Certaines personnes ont eu au cours de leur vie une ou des réminiscences sans qu’elles aient cherché à les provoquer. En général, les enfants ont des bribes de souvenirs de leurs vies antérieures surtout jusqu’à l’âge de sept ans où ils commencent à être plus encrés dans le monde terrestre. Les personnes qui travaillent au niveau énergétique et spirituel y accèdent également plus facilement.
La loi du Karma :
Une femme sage et très âgée m’a dit un jour « pourquoi te plains-tu des épreuves que tu traverses ici-bas, le monde terrestre est le purgatoire, le paradis c’est après… » !
J’ai trouvé cette phrase riche de sens et effectivement nous sommes ici pour épurer, donc pour évoluer et une
vie ne suffirait pas pour cela.
A la grande question combien avons-nous de vies, je ne m’avancerai pas, certains Ordres Esotériques vous
dirons sept et d’autres une infinité…
La lourde loi du Karma veut que toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, entraînent un effet retour sur la même fréquence, heureusement, l’homme possède son libre-arbitre, ce qui fait finalement de lui le seul responsable de ce qui lui arrive !
Alors me direz-vous comment alléger son Karma ? Et bien il y a plusieurs solutions : aider et respecter son prochain,faire du bénévolat, respecter notre planète et la nature, grâce à la spiritualité, la méditation et la divination nous pouvons entrer en contact avec notre être intérieur et donc élever notre âme…
Info du mois :
Le premier Dîner du Chemin de Vie sur le thème des « Arts Divinatoires »
aura lieu le mercredi 23 mars à 20H
au Restaurant « Chez Clément » 123, boulevard des Champs-Elysées à Paris 8ème.
N’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour réserver votre place
(Marie : 01.83.59.96.62 ou 06.78.81.58.65).
Référence :
« Répétitions - Vies antérieures, vie et rebirth » de Doris Eliana Cohen (éditeur AdA)
En vente à la « Librairie des Halles » (05.59.27.26.21 ou www.esoterismeaquitainesudouest.com)
Divinastral www.divinastralmb.com
* Expérience de Mort Imminente ou EMI désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains
individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu’ils soient réanimés et dont ils témoignent
souvent comme d’une possibilité que la conscience ou l’âme survive à la mort.
** la métempsychose est la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs
corps (humains, animaux, végétaux)
Spiritualité