Je souhaite vous présenter UN EXTRAIT du documentaire :
LA VIE APRÈS LA VIE
DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MORT : L'ULTIME MYSTÈRE
Un document exceptionnel traduit en 26 langues et vendu à 10 millions d'exemplaires dans plus de 30 pays.
Il a été réalisé d'après le best-seller du Docteur Raymond A. MOODY, un chercheur qui a étudié de nombreux cas de personnes qui avaient frôlé la mort et qui étaient sorties du tunnel grâce à la petite lumière... Des récits bien réels, bouleversants...
Ce film n'est pas une fiction : toutes les expériences décrites sont strictement authentiques et rapportées par ceux qui les ont vécues. Tous, de confession, de milieu et d'âge différents, ont un souvenir similaire de ce "voyage" où la peur laisse la place à la sérénité.
Ce film apporte des réponses à nos interrogations sur la mort, sur ce qu'il y a après...
L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.
Les personnes qui ont frôlé la mort à la suite d'un accident, d'un infarctus ou d'une opération délicate ont toutes eu les mêmes "visions". Est-ce la preuve de l'existence d'une vie après la mort ? Le sentiment de planer au-dessus de son propre corps, d'être projeté à travers un tunnel vers une source de lumière intense, de voir défiler sa vie, de rencontrer un mystérieux être lumineux : les "rescapés de la mort" font tous le même récit.
NEAR DEATH EXPERIENCE (NDE) ou
EXPERIENCES DITES DE MORT IMMINENTE (EMI)
"Preuves Médicales et Scientifiques de la Survie de la Conscience à la Mort ?"
Jean Morzelle
C'était en juin 1949, le 9 exactement, il avait 20 ans et effectuait son service militaire. Lors d'un exercice, une balle lui traverse la poitrine. La balle est en bois, mais cause de terribles ravages… Les médecins sont pessimistes. A l'hôpital Larrey, il sombre dans un "trou noir" tandis que le chirurgien s'affaire. " Brusquement, je me suis retrouvé, tout en haut, dans l'angle de la pièce. Je me sentais merveilleusement bien. J'étais en paix avec moi-même… " Jean Morzelle voit son corps, en bas, sans être conscient qu'il s'agit du sien ; Il voit " avec une vision de 360° " le chirurgien soupeser son foie d'une main et l'infirmière qui s'évanouit ; il entend les phrases avant même qu'elles soient prononcées… Il traverse les murs, note qu'il y a une plaque indiquant : "Armes et cycles de Saint-Etienne" sous la table d'opération, et observe, à l'extérieur, un garage à vélos. Puis il traverse un tunnel " un trou cotonneux avec, ondulant au-dessus de moi, comme un voile bleuté " ; et s'approche d'une… " lumière vivante qui me parle, un amour infini, inconditionnel, presque pesant, j'avais une impression de puissance, de savoir absolu, un sentiment de bonheur inouÏ ".
Enfin, il sent qu'il s'éloigne de cette lumière et réintègre " avec une immense tristesse " son corps, par le sommet du crâne, au niveau de la fontanelle comme une main épouse un gant… "
Plus tard, remis d'aplomb, il évoque avec son chirurgien la fameuse plaque d'opération : le chirurgien en ignorait l'existence, or elle est bien là, vissée et dissimulée sous un drap. Il parle de son foie qui passe de main en main, et de l'infirmière qui s'évanouit ; il s'enquiert de l'existence du garage à vélos. Tout coïncide : il n'a pas rêvé !...