Association Nymphéas loi 1901

Vies Antérieures et Réincarnations

 

 

Mars 2011

 

 

 

VIES ANTERIEURES et REINCARNATIONS

 

 

Voici de nouveau un sujet très controversé où les avis sont aussi nombreux que les croyances !

Y-a-t-il une vie après la mort ?

 

Certains pensent que tout meurt, le corps, la conscience, lâmequelle dommage alors davoir accumulé tant de connaissances et de savoirs pour que tout cela disparaisse du jour au lendemain !

Et puis, comment expliquer les Expériences de Mort Imminente(EMI*) ou ces personnes qui nous parlent dun lieu sans jamais y avoir été ou dune personne sans jamais lavoir connue et tout ce quelles disent se vérifie dans les moindres détails (etc.)

Pour expliquer cela plusieurs écoles ont des théories intéressantes :

- celle qui prend le partie des Vies Antérieures et de la Réincarnation, cest cela que nous allons développer ;

- celle qui tendrait plutôt vers une mémoire transgénérationnelle, nous aurions la mémoire de nos ancêtres qui serait enfermée dans notre inconscient ;

- enfin, celle qui explique ces phénomènes grâce aux Annales Akashiques qui sont la « Grande Bibliothèque de lUnivers », la connaissance universelle à laquelle ces quelques rares personnes auraient accès un court instant pour une raison ou une autre.

Dans un premier temps, définissons les termes de « Vies Antérieures » et de « Réincarnation » pour bien comprendre de quoi nous parlons.

 

Quappelle-t-on « Vies Antérieures » ?

 

Nous faisons allusion aux autres existences que notre âme a connues avant dêtre dans le corps que nous habitons en ce moment.

La réincarnation est le retour de lâme dans une nouvelle enveloppe charnelle.

 

Dans le vif du sujet !

 

Aujourdhui, la réincarnation est une croyance religieuse partagée par plus dun milliard dhomme : les plus grands Ordres Esotériques (Templiers, Francs-Maçons) croient dans le principe des Vies Antérieures, cest même une des bases de leurs enseignements ; la philosophie Bouddhiste y adhère également mais utilise le terme de « renaissance » à la place de réincarnation, à notre époque, on voit même dans le milieu psy de plus en plus de professionnels qui utilisent la régression dans les vies antérieures pour les thérapies de certains patients dont les blocages remonteraient bien avant leur naissance.

 

Dune vie à lautre, on ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu'on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. L'esprit doit entrer dans un nouveau corps, pour cela il ne doit pas garder consciemment de souvenirs de son ancienne vie, cette transition se fait petit à petit et n'est achevé qu'à la naissance. Mais certains esprits changent d'avis après coup et craignent tellement la renaissance que cela aboutit parfois à une fausse-couche ou à un enfant mort-né.

Une des principales théories consiste à dire que notre âme choisit la famille dans laquelle elle va se réincarner et cela dans le but dépurer son Karma. Par exemple, quelquun qui aurait détruit des vies aura un karma lourd à épurer et les épreuves difficiles quil va subir dans cette existence vont lui permettre de faire les prises de conscience nécessaires pour évoluer.

 

A mon avis, personne ne subit des épreuves plus difficiles que ce quil est en mesure de supporter ! En effet, pour un esprit fragile, le moindre petit souci peut devenir une montagne infranchissable, alors quune autre personne va évoluer dans la misère et la maladie par exemple tout en gardant son optimisme et sa joie de vivre ; il y a bien un effet de proportionnalité entre ce que nous subissons et notre force intérieure pour y faire face !

 

Dans ce cas, le suicide nest donc pas compréhensible. De plus, une personne qui se serait suicidée dans une vie subirait de nouveau dans la vie suivant lépreuve quelle na pas « voulu » passer et pourtant quelle avait la force daffronter.

 

La Métempsychose** :

 

La métempsychose ne me parait pas très fiable selon le principe de lévolution qui veut que tout être vivant tend vers une évolution supérieure et non vers une régression ; donc pour un être humain, lâme va toujours retourner dans une enveloppe humaine, il me parait difficilement concevable quune personne humaine se réincarne en insecte par exemple, ce qui reviendrait à perdre tous les acquis de sa vie précédente et surtout contradictoire avec les récits de (NDE ou EMI *).

 

Les réminiscences :

 

Je veux attirer votre attention sur les dangers que tout cela peut comporter ! Si nous ne nous souvenons pas de nos vies antérieures cest peut-être parce quil y a une raison ! Daprès moi, une culpabilité trop lourde ou des évènements traumatisants risqueraient de bloquer ou de retarder lévolution de lêtre.

Malgré cela, certaines personnes veulent absolument savoir qui elles étaient dans une vie passée et utilisent certains moyens comme lhypnose pour faire des régressions. A mon avis cela peut comporter un double risque, dune part on fait du forcing vers linconscient de la personne qui risque si elle nest pas encadrée par un professionnel averti, de revivre un évènement non pas en tant que spectateur comme elle le devrait mais un temps quacteur, donc dans les mêmes conditions quà lépoque, ce qui peut se révéler effrayant et douloureux.

 

Le second risque serait de faire cette régression sur une personne qui ne serait pas déjà à la base équilibrée mentalement (névroses importantes, psychoses, schizophrénie), dans ce cas, non seulement le sujet pourrait faire une décompensation mais il risque aussi de sinventer une vie quil naurait jamais vécu, à cause justement de sa psyché qui ne distingue pas toujours la réalité de limaginaire.

Certaines personnes ont eu au cours de leur vie une ou des réminiscences sans quelles aient cherché à les provoquer. En général, les enfants ont des bribes de souvenirs de leurs vies antérieures surtout jusquà lâge de sept ans où ils commencent à être plus encrés dans le monde terrestre. Les personnes qui travaillent au niveau énergétique et spirituel y accèdent également plus facilement.

 

La loi du Karma :

 

Une femme sage et très âgée ma dit un jour « pourquoi te plains-tu des épreuves que tu traverses ici-bas, le monde terrestre est le purgatoire, le paradis cest après» !

 

Jai trouvé cette phrase riche de sens et effectivement nous sommes ici pour épurer, donc pour évoluer et une

vie ne suffirait pas pour cela.

 

A la grande question combien avons-nous de vies, je ne mavancerai pas, certains Ordres Esotériques vous

dirons sept et dautres une infinité

 

La lourde loi du Karma veut que toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, entraînent un effet retour sur la même fréquence, heureusement, lhomme possède son libre-arbitre, ce qui fait finalement de lui le seul responsable de ce qui lui arrive !

 

Alors me direz-vous comment alléger son Karma ? Et bien il y a plusieurs solutions : aider et respecter son prochain,faire du bénévolat, respecter notre planète et la nature, grâce à la spiritualité, la méditation et la divination nous pouvons entrer en contact avec notre être intérieur et donc élever notre âme

 

 

Info du mois :

 

Le premier Dîner du Chemin de Vie sur le thème des « Arts Divinatoires »

aura lieu le mercredi 23 mars à 20H

au Restaurant « Chez Clément » 123, boulevard des Champs-Elysées à Paris 8ème.

Nhésitez pas à me contacter dès maintenant pour réserver votre place

(Marie : 01.83.59.96.62 ou 06.78.81.58.65).

Référence :

« Répétitions - Vies antérieures, vie et rebirth » de Doris Eliana Cohen (éditeur AdA)

En vente à la « Librairie des Halles » (05.59.27.26.21 ou www.esoterismeaquitainesudouest.com)

Divinastral www.divinastralmb.com

 

 

 

* Expérience de Mort Imminente ou EMI désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains

individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant quils soient réanimés et dont ils témoignent

souvent comme dune possibilité que la conscience ou lâme survive à la mort.

** la métempsychose est la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs

corps (humains, animaux, végétaux)

Spiritualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez la playlist Paysage avec Frédéric Metthé

 

 

 

Annuaire Web France

 

 

 



01/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres